top of page
Comprendre-les-soins-energetiques-et-leurs-bienfaits-1.jpg

Le chamanisme et ses dérives

Aujourd’hui, le mot chamanisme est utilisé de façon abusive. On le retrouve associé à des stages de développement personnel, des pratiques de bien-être ou des rituels inventés, ce qui brouille totalement la compréhension de ce qu’est réellement cette voie sacrée ancestrale. Il est donc essentiel de clarifier ce que le chamanisme n’est pas et ce qu’il est vraiment.

 

𝑳𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒆𝒍𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒊𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒎𝒂𝒏𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔

Les constellations familiales sont une méthode psychothérapeutique inventée en Europe par Bert Hellinger. Même qualifiées de « chamaniques », elles n’ont aucun rapport avec les cosmologies, les rituels ou le rôle traditionnel du chaman. Le mot est utilisé comme un simple argument marketing qui trompe sur la véritable nature de ces pratiques. Ces pratiques permettent de conscientiser des blessures et traumas familiaux mais ne guérissent en aucun cas ce qui est révélé.

 

𝑳𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒐𝒓𝒆𝒔 𝒂𝒖 𝒕𝒂𝒎𝒃𝒐𝒖𝒓

Le tambour est un outil sacré dans de nombreuses traditions chamaniques, mais ce n’est pas l’instrument qui fait le chaman. Utiliser un tambour pour relaxer un groupe relève d’une technique de bien-être moderne, pas du chamanisme. Dans les traditions, le tambour est habité par l’esprit, utilisé dans un cadre rituel, et toujours relié aux ancêtres, aux esprits et à la communauté. L'utiliser comme un instrument est un déshonneur pour l'esprit qui l'habite. L'esprit peut se retourner sur la personne qui le déshonore (même s'il le fait dans l'amour et la bienveillance) et véhiculer des entités qui se colleront sur le pratiquant(e) et ceux qui l'entourent.

 

𝑳𝒆𝒔 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒈𝒖𝒊𝒅𝒆𝒔

Les visualisations guidées accompagnées de musique new-âge peuvent apporter détente et inspiration, mais elles ne constituent pas un voyage chamanique. Le chaman n'imagine pas : il entre en relation avec des esprits guides, dans un cadre, une déontologie sacrée, et au service d’une intention précise.

 

𝑳’𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒙𝒕𝒖𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒄𝒓𝒆𝒆𝒔

Boire de l’ayahuasca, utiliser du tabac, du kambô ou autres plantes sacrées en dehors d’un cadre rituel, sans guide ni tradition, n’a rien de chamanique. Dans le chamanisme, les plantes sont des esprits alliés utilisés avec rigueur, règles, rituels et programmation, toujours pour soigner ou rétablir l’équilibre jamais pour une simple expérience personnelle. Elles accompagnent le Chaman au quotidien.

 

𝑳𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒅’𝒊𝒏𝒊𝒕𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒙𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔

On ne devient pas chaman en un week-end ni en quinze jour. Le chamanisme est une voie exigeante qui demande de longs mois d’épreuves, de discipline, d’humilité et de travail sur soi. Les stages courts peuvent initier à certaines connaissances mais pas sans danger lorsqu'ils sont effectués en collectifs, mais ils ne font pas de quelqu’un un chaman.

 

𝕃𝕖 𝕔𝕙𝕒𝕞𝕒𝕟𝕚𝕤𝕞𝕖 𝕧𝕖𝕣𝕚𝕥𝕒𝕓𝕝𝕖

Le chamanisme est une voie ancestrale, présente sur tous les continents sous des formes variées. Le chaman ou la chamane est une personne qui voyage entre le visible et l'invisible pour rétablir l’équilibre, soigner, guider et protéger. Ce n’est pas une technique mais un engagement profond. Le chaman travaille pour le collectif, toujours au service du Vivant, et dans le respect des forces qui le dépassent. Toutes les pratiques spirituelles ne sont pas du chamanisme. Les visualisations, les soins énergétiques modernes ou les stages de développement personnel peuvent avoir leur utilité, mais ils ne doivent pas être confondus avec cette voie sacrée. Protéger le sens authentique du chamanisme, c’est honorer les traditions et les peuples qui l’ont préservé depuis des millénaires, et éviter de réduire leur sagesse à un produit spirituel de consommation. Prenez soin de vous, faites attention à ce que vous pratiquez

Bonne visite à vous !

  • Google Places
  • Facebook
  • Instagram

Tous droits réservés.
Toutes les photographies et tous les textes présents sur ce site internet  
sont soumis à la protection du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle.
Aucune copie, plagiat ou utilisation ne sont autorisés. [article L.111-1]

bottom of page